vendredi 18 septembre 2020

Mes revues en revue

A partir de ce vendredi, il va être question des différentes revues, journaux et magazines pour lesquels j'ai travaillé au fil de ma carrière (de même que j'ai parlé ici même, depuis un an, chaque vendredi, des BD et ouvrages que j'ai publiés, ainsi que des éditeurs de livres pour lesquels j'ai bossé).

Mon tout premier travail publié quelque part est, curieusement, un dessin, et pas dans n'importe quel journal : le quotidien Ouest-France, reconnu depuis des décennies comme le plus grand quotidien régional de France. Voici ce dessin, sachant - inutile de le préciser, on le voit bien - que je n'ai jamais été qu'un amateur malhabile :


Cela a paru dans l'édition de Saint-Brieuc d'OF, en date des 9 et 10 septembre 1978 (journal du samedi et du dimanche). Il y a donc un peu plus de 42 ans, presque jour pour jour. Voici le titre d'Ouest-France du jour, en Une :


En été, il y avait à l'époque, dans la page de Saint-Brieuc, édition des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes d'Armor), une rubrique de petits potins locaux parfois amusants, titrée "En roue libre... Dans les Côtes". Voici la page complète avec la rubrique, ses potins et mon dessin, coincés à gauche de la rubrique des obsèques... :


J'ai conservé l'original du dessin, que voici :


Au dos, est resté scotché un bout de papier, imprimé par les services techniques d'Ouest-France, qui servait aux journalistes pour s'adresser au service photo dans le but de reproduire le dessin dans les bonnes dimensions prévues dans la maquette du journal :


On pourrait se demander par quel phénomène j'ai pu publier ce dessin. Eh bien, c'est quasiment par "piston". Il se trouve que mon père était journaliste à Ouest-France, au siège à Rennes, et était ce qu'on appelle secrétaire de rédaction (c'est-à-dire qu'il choisissait les articles, à l'occasion les réécrivait ou les écourtait, trouvait les titres ainsi que les illustrations ou les photos, et mettait tout cela en page). A ce moment-là, il était affecté aux pages de la "Départementale" des Côtes-du-Nord. Pour la rubrique du samedi 9 septembre, le dessinateur attitré était en vacances. Comme mon père me voyait souvent faire des dessins à la maison, depuis mon adolescence, il m'a demandé de faire ce dessin, à la place du professionnel absent. On s'est mis d'accord sur le sujet et j'ai imaginé librement la scène à dessiner.

C'est mon père qui avait rédigé le texte des "brèves", dont celle des homards, et c'est lui aussi qui, de sa main, a écrit les dimensions (hauteur et largeur) de l'épreuve à publier, telles qu'elles figurent sur le "Bon de photo" montré plus haut. Pour dessiner au mieux un homard, je m'étais plongé dans une encyclopédie des animaux et de la nature, qui traînait à la maison...

Cette opportunité pour moi fut unique. En fait, depuis quelques années avant ça, mon intention était de devenir scénariste de BD, pas dessinateur. Ce qui n'a pas empêché que, ponctuellement, dans certains journaux, dont Ouest-France justement, mais plus tard, je publierai quelques dessins, plutôt des dessins techniques et simplifiés, des cartes géographiques, etc. Peut-être en montrerai-je ici, si l'occasion se présente, dans les semaines ou les mois qui viennent.

Aucun commentaire: