vendredi 4 septembre 2020

Retour à la BD

Une nouvelle librairie de BD a ouvert ses portes il y a quelques jours à Paris. Son nom : Traits d'Esprits. Voici sa présentation, sous forme de bande dessinée proposée par la librairie :

Voici deux photos de sa vitrine, située rue Bonaparte dans le 6e arrondissement (on devine au milieu de la vitrine - première photo - plusieurs albums de la série Barbe-Rouge, créée à l'origine par JM Charlier et V Hubinon, dont un nouveau titre vient de sortir) :



En ces temps difficiles, il fallait oser créer une nouvelle boutique BD. J'en parle en particulier par amitié et pour le souvenir des temps anciens, car son patron, le dynamique Fabien Oudot, était le patron, il y a une vingtaine d'années, de la société de diffusion La 9e Dimension, dite "La 9e D". Or, cette société fut mon premier diffuseur. C'est grâce à elle et à la confiance de Fabien que j'ai pu lancer d'abord ma série Missions Kimono (tome 1 publié en janvier 2001), puis Quentin Foloiseau (2002),  puis Allan Mac Bride (2004).

Pourquoi la société s'appelait-elle "9e Dimension" ? Parce que la BD est considérée comme le 9e Art. Mais après cinq ans de fonctionnement, La 9e D a changé son fonds de commerce et il m'a fallu chercher un autre diffuseur (ce fut CED ; une autre aventure...).

C'est donc un retour aux sources pour Fabien, autrefois diffuseur de BD et, après une longue parenthèse, aujourd'hui libraire BD, un métier qu'il a bien connu, et pour cause, en tant que diffuseur.

Aucun commentaire: