vendredi 8 janvier 2021

Excellente mémoire

Toujours dans l'hebdomadaire Le Marin (voir de précédents messages), une opportunité rare m'échoit en septembre 1986 : la rédaction me nomme responsable de la rubrique historique, intitulée Mémoire de l'histoire. Voici ma première chronique, en date du 10 octobre 1986, après ma nomination :


C'est le journaliste créateur de cette rubrique maritime en 1980, mais qui ne s'en occupait plus, qui, au cours de l'été 1986, avait constaté la gestion désordonnée de cette rubrique historique ; plusieurs historiens et journalistes y publiaient des récits selon les circonstances et de façon aléatoire. Comme je travaillais de loin en loin dans le cadre de cette rubrique depuis deux ans, il proposa à la rédaction en chef que j'en devienne le responsable, ce qui fut accepté. Voici aussi la Une de ce numéro du 10 octobre 1986 :


34 ans plus tard, je suis toujours le responsable de cette rubrique qui doit être un cas unique dans la presse maritime, sans doute mondiale : une chronique historique paraissant chaque semaine, publiant des récits, des témoignages et des photos le plus souvent totalement inédits.

Pour l'anecdote : dans le même premier numéro du 10 octobre 1986, mais dans les pages d'actualité, je remplis une page entière avec un fait divers impliquant un sous-marin soviétique en perdition :


Au fil des années, la rubrique Mémoire changera de format : sur 4 colonnes par exemple (ici dans le numéro du 18 décembre 1998, où elle partage la surface de la page avec la... recette de cuisine) :


Puis elle passe à une pleine page, avec, en plus, parfois, l'adoption de la couleur (ici la rubrique du 20 septembre 2013 sur la perte du paquebot Normandie dans le port de New York en février 1942 ; les photos couleur datent de cette époque) :


Jusqu'au jour où, à l'automne 2016, la rubrique passe sur deux pages (ici, Mémoire du 3 novembre 2016) :






2 commentaires:

Guy Raedersdorf a dit…

Chapeau pour votre "constance"...

JYB a dit…

Merci.