vendredi 25 décembre 2020

Une guerre sans fin

 Une nouvelle publication s'ajoute à mon "tableau de chasse" lorsque, en septembre 1986, je publie un premier article dans une autre revue d'aviation : le bimestriel Aéro. Voici la couverture du numéro (22) où figure cet article :


L'article - en fait, le début d'une longue enquête historique - est le premier volet d'un travail réalisé en commun avec le journaliste Bernard Thouanel, sur la guerre aérienne des Malouines (archipel du sud Atlantique également appelé Falklands), un conflit qui avait opposé durement les Argentins et les Britanniques, au printemps 1982. C'est pourquoi, dans le bas de la Une ci-dessus, figure l'annonce "Falklands (1)".

Voici la première page du premier chapitre, dans ce numéro 22 d'Aéro :


Il s'agissait de raconter la guerre des Malouines au jour le jour, essentiellement dans le domaine aérien. Nous avions réalisé une enquête de fond et réuni une riche iconographie (l'hélicoptère en couverture du numéro 22 est l'un de ceux qui ont été utilisés durant la guerre des Malouines et cette photo annonçait notre enquête dans les pages intérieures). Nous avions préalablement rédigé un manuscrit complet dans l'optique de publier un livre, mais nous n'avions pas trouvé d'éditeur, aussi nous étions-nous rabattus sur cette revue qui avait accepté ce manuscrit, en le publiant par chapitres ; voici aussi la fin du premier chapitre, avec nos noms en signatures, et la mention "À suivre" :


La belle photo couleur dans la page ci-dessus provient d'Argentine (c'est moi qui me l'étais procurée, car, baragouinant à peu près l'espagnol, je m'étais occupé des prises de contact surtout avec les Argentins, Bernard Thouanel s'occupant plutôt de la partie britannique).

Nous avons continué ainsi pendant six chapitres (de six pages chacun) ; en faisant même une autre fois la Une du magazine, avec une belle photo, cette fois de source argentine (montrant un pilote argentin montant dans son avion Pucara, dont une escadrille avait été disposée sur l'archipel des Malouines momentanément conquis par les Argentins) :


La maquette du magazine ayant changé en cours de route - son titre également : il est devenu Aéro 2000 -, nous avons eu de belles doubles pages (Aéro 2000 n°26 de juin-juillet 1987) :


Mais tout a une fin... Une fausse fin, en réalité. Car, au fil des mois, la rédaction s'est aperçue que la publication de cette série d'articles commençait à "tirer en longueur". Et tout à coup, nous fûmes obligés d'arrêter de fournir des articles, en pleine narration. Voici donc la dernière page du chapitre 6, en date de septembre 1987 (Aéro 2000 n°28), alors que nous n'en étions qu'au début des premiers véritables combats (qui datent, eux, du 1er mai 1982) :


Cette interruption fut si inattendue que la mention "À suivre" figure encore à la fin du chapitre 6, juste après un texte de conclusion qui faisait "monter la mayonnaise" pour annoncer le chapitre suivant :

Mais il n'y aura pas de chapitre suivant dans les pages d'Aéro 2000 - pourtant, il restait près d'un mois et demi de guerre à raconter, au jour le jour - et les lecteurs resteront sur leur faim...

Ce qui ne m'empêchera pas de continuer de collaborer à la revue, mais avec divers articles sur d'autres sujets.




Aucun commentaire: