vendredi 19 mars 2021

Et... Hop !

 La revue spécialisée Hop ! propose chaque trimestre depuis plus de 40 ans un contenu très pointu sur la bande dessinée et ses auteurs. En janvier 1989, ce fut un numéro spécial entièrement consacré au célèbre et très important scénariste Jean-Michel Charlier, et dont voici la couverture :


Le dessin de couverture est dû à Alexandre Coutelis, l'un des (nombreux) dessinateurs de JM Charlier.

Connaisseur de l'oeuvre du scénariste, j'ai pu participer à ce numéro avec un article sur les portraits de JMC figurant dans ses propres BD, souvent dessinés à son insu par certains de ses dessinateurs : Albert Uderzo (série Tanguy & Laverdure), Joseph Gillain (idem), Alexandre Coutelis (encore idem), Victor Hubinon (Buck Danny et Barbe-Rouge), etc. A force de lire et relire les BD de Charlier, au fil des décennies, j'avais en effet remarqué et réussi à retrouver un certain nombre de ces portraits, parfois discrets... Une fois, en lui écrivant, je m'étais même fait confirmer un cas où j'avais cru le reconnaître dans un épisode de Tanguy & Laverdure. Il m'avait répondu positivement.

Voici une page de mon article, qui en faisait quatre :


Et un autre extrait, sur un tiers d'une autre page :


Le dessin d'Achille Talon, en bas à gauche du visuel ci-dessus, a été ajouté par la rédaction mais Charlier n'est pas le scénariste de ce célèbre personnage (mon article ne traitait que des cas où Charlier apparaît dans une BD dont il est le scénariste). Charlier a souvent été caricaturé par Greg, l'auteur d'Achille Talon...

Pour le numéro de Hop ! 44, j'ai aussi fourni certaines informations et des dessins inédits aux deux auteurs du dossier, mes amis Louis Cance (le responsable du fanzine depuis des décennies) et Gilles Ratier. Ils m'ont même même proposé d'écrire la préface, que voici :


Nous ignorions alors que Jean-Michel Charlier allait décéder en juillet suivant, ce qui fait que ce numéro spécial relate la presque totalité de sa production (très documenté, Louis Cance avait répertorié tous ses travaux, et surtout les dates de parution et les numéros des revues où Charlier a publié ses BD).

Je profite de l'occasion pour signaler que Hop ! propose un contenu copieux et érudit, pour qui s'intéresse à l'histoire de la bande dessinée.

Aucun commentaire: