vendredi 26 mars 2021

Actualités avec Tintin

 En avril 1989 - je continue de présenter ici mes travaux dans la presse, chronologiquement -, je publie dans le nouveau journal Tintin Reporter une double page en BD racontant un fait divers récent, sous le titre judicieux L'actualité par la bande :


C'est une rubrique didactique, imaginée par la rédaction du magazine, pour raconter non pas un fait historique ancien comme le faisait autrefois la célèbre BD Les belles histoires de l'Oncle Paul, dans le concurrent Spirou, mais un fait d'actualité "chaude". Comme je venais de me faire connaître du rédacteur en chef Bruno Rabourdin, il m'a proposé d'emblée d'écrire un premier récit ; j'ai choisi un événement maritime qui venait de faire la "Une" des journaux du monde entier : l'échouage d'un supertanker américain, l'Exxon Valdez, quelque part dans une baie d'Alaska, provoquant une marée noire exceptionnelle. Voici la planche 2 de ce récit, sachant que ce genre de récits se développait sur deux planches seulement :


L'événement s'étant déroulé le 24 mars 1989, il a fallu faire très vite pour rassembler une documentation conséquente (textes et photos), écrire le scénario, dessiner les deux planches (le dessinateur contacté par la rédaction de Tintin Reporter est Laurent Hirn), les mettre en couleur, et les programmer dans le magazine, ce qui a amené une publication dans le numéro 20 du 21 avril suivant, soit moins d'un mois après. Record battu...

En outre, c'est le tout premier récit de cette nouvelle rubrique, que j'ai donc inaugurée. Cela dit, le dessinateur Laurent Hirn a fait si vite que, par précipitation, il a oublié d'inscrire une bulle (dans la 3e image de la planche 2 : au-dessus des deux pétroliers, il devait y avoir une bulle ; je pense que Laurent Hirn l'avait préparée au crayon, mais il a oublié de l'encrer...).

Le principe de cette nouvelle rubrique était aussi d'introduire le sujet par Tintin lui-même. Puisque ce célèbre héros est journaliste de profession, et puisque le magazine était celui de Tintin, il fallait régulièrement mettre en avant le personnage au fil des pages. Voici un recadrage sur cette vignette d'introduction :


Le rédacteur en chef a choisi une image de Tintin dans une attitude et une tenue plus ou moins en rapport avec le récit (l'événement se déroulant en Alaska, où il fait froid en mars, Tintin porte une tenue chaude). Tintin relatant un événement, le dessin le montre en train de lire une dépêche, et cet événement concernant un drame de la mer, le dessin est extrait d'une BD maritime. Ce fut L'étoile mystérieuse (voir la 6e image de la planche 40 de cet album). Le récitatif que j'avais préparé s'est transformé pour l'occasion en une bulle dite par Tintin.

Nous avions l'accord de la veuve d'Hergé, puisque Tintin-Reporter, successeur, fin 1988, de feu le Journal de Tintin ancienne formule, avait été repris en mains par Fanny Hergé et son homme de confiance Alain Baran, également fondateur de la société Moulinsart. Ce qui fait que, par ce concours de circonstances, j'ai été en quelque sorte un des rares auteurs de BD autorisés officiellement à mettre en scène Tintin après le décès, en 1983, d'Hergé, lequel avait interdit de son vivant qu'on fasse revivre son personnage...

Voici aussi la couverture du même numéro de Tintin-Reporter, où apparaissent d'autres célèbres personnages :


A noter que dans la foulée de cette histoire avec l'Exxon Valdez, j'en ai écrit une deuxième la semaine suivante, cette fois sur - actualité oblige, bien entendu - le bombardement de Beyrouth pendant une nouvelle guerre au Liban. Mais l'histoire n'a pas paru. En effet, encore une fois par précipitation tellement cette rubrique devait être publiée au plus tôt, la rédaction n'avait pas de dessinateur disponible au moment voulu et avait demandé à un jeune qui venait de proposer des dessins mais qui n'avait aucune expérience en BD. Son dessin n'a finalement pas convenu et il a fallu ne pas publier la BD. Voici une des deux planches réalisées :


J'avais appelé au téléphone ce jeune dessinateur (dont je n'ai pas retenu le nom) pour le rassurer car on m'avait laissé entendre qu'il était plutôt traumatisé d'avoir été "recalé" et de nous avoir empêché de remplir deux pages du magazine.

C'est cette déconvenue, et le fait qu'il y avait un trop grand décalage entre un fait divers et son exposé en BD un mois plus tard - l'actualité était alors dépassée voire oubliée -, qui m'a poussé à ne pas poursuivre l'expérience, et ce sont d'autres scénaristes, dont le rédacteur en chef lui-même, qui ont écrit les "Actualités par la bande" suivantes. Cela dit, la rubrique n'a pas duré, puisque Tintin-Reporter a connu peu après des difficultés et a fini par disparaître, fin juillet suivant.

Aucun commentaire: