vendredi 5 mars 2021

Un tour en "Caravan"

 Continuant de travailler de loin en loin pour la revue Air Fan (voir un précédent message), je publie en 1988 un nouvel article, cette fois sur un avion de l'Armée de Terre, le Cessna Caravan II. Voici la double page d'introduction de l'article (qui fait 4 pages ; numéro 114 de mai 1988) :


J'en parle ici car c'est un cas particulier. Tous les autres sujets que j'avais traités jusque-là dans cette belle revue étaient historiques. Or, avec les Caravan II, j'ai réalisé mon premier et unique (dans Air Fan) reportage d'actualité. Ces avions étant basés depuis peu sur l'aéroport de Rennes-Saint Jacques près de chez moi, le rédacteur en chef Alain Crosnier, dit "Cro-cro", a trouvé intéressant et profitable de me laisser y faire une visite.

Voici la couverture de ce numéro d'Air Fan, avec la mention, en bas, du titre de mon article (Les Caravan du 3e GHL) :


L'Alat (Aviation légère de l'Armée de terre) a dû être contente du résultat car elle m'a ensuite organisé un vol à deux avions, pour me permettre de photographier, depuis un avion, l'autre appareil volant en patrouille serrée. Je joins ici deux photos (qui ne figurent pas dans l'article puisque faites après coup) :



(celle-ci a été prise depuis la trappe vitrée dans le plancher de l'appareil où j'étais embarqué, et montre l'autre appareil qui volait juste en dessous).

Nous étions allés en patrouille, depuis Rennes jusqu'au Havre et le terminal pétrolier d'Antifer.

A signaler qu'avec moi, la bande dessinée n'est jamais loin. Le pilote qui commandait "mon" Caravan était un ancien collègue du dessinateur de Buck Danny Francis Bergèse (qui avait été pilote au sein de l'Alat dans sa jeunesse). Au retour du vol, ce pilote m'a montré l'armoire de son bureau où il conservait un carnet dans lequel se trouvaient des dessins inédits et très anciens de Francis Bergèse, réalisés en amateur, à une époque où il n'était pas encore le professionnel qu'on connaît.

Aucun commentaire: