vendredi 12 mars 2021

Thalassa

 Du temps du célèbre journaliste et animateur de télévision Georges Pernoud, récemment décédé, a existé un magazine papier titré Thalassa, émanation de la célèbre émission maritime portant le même titre. J'ai eu l'occasion de publier dans cette revue deux ou trois articles, dont voici le premier :


Il s'agit d'un encadré qui s'est inséré dans une enquête d'actualité sur le trafic de drogue aux Bahamas (reportage titré La grande blanche, par Eric Lebec avec des photos dues à Florence Millevoye). Je ne sais plus par quel concours de circonstances j'ai pu rédiger mon article pour accompagner l'enquête principale. J'avais fourni plusieurs photos - une seule a été publiée - et on voit que la police de caractères du texte est très petit ; en fait, mon article aurait dû tenir sur deux pages au moins...

Dans le même numéro (26 de juin 1988) et au sein du même sujet, j'avais préparé aussi un petit encadré, sur l'US Coast Guard (en haut de la page, sur fond de ciel bleu) :


Voici la couverture de ce numéro :


La revue Thalassa a été créée en janvier 1986 (elle disparaîtra par la suite, mais renaîtra en 2006). Pour l'anecdote, voici l'éditorial dans le numéro 2 (février 1986), rédigé par Georges Pernoud, avec sa photo :


Comme je disais dans mon précédent message : avec moi la BD n'est jamais loin. Voici une curiosité : une BD dans ce numéro 2 de Thalassa, due à l'auteur Jean-Michel Ucciani, d'après une chanson de Renaud :


Un de mes autres articles dans Thalassa traite, en novembre 1989, de la piraterie maritime contemporaine (sujet sur lequel j'avais une grosse documentation ; voir de précédents messages ; la photo couleur ci-dessous provient de mes archives et montre un cargo détourné sur Beyrouth par des pirates modernes, agissant plutôt depuis des bureaux et des ordinateurs) :



Aucun commentaire: