vendredi 23 avril 2021

Jean-Michel Charlier, in memoriam

 Le 10 juillet 1989 fut un coup de tonnerre dans le milieu de la bande dessinée avec l'annonce du décès de Jean-Michel Charlier, célèbre scénariste, un des plus grands auteurs du 9e Art dans le genre "aventures réalistes". J'ai eu l'occasion, peu après, de publier deux ou trois articles nécrologiques, comme celui-ci, dans Le Marin :


C'est dans l'édition du 28 juillet, soit près de trois semaines après la disparition de JM Charlier. Pour ce périodique maritime, l'article était axé sur le thème de la mer et les bateaux dans la production de l'auteur.

Je précise que je parle de ces articles aujourd'hui car cela intervient dans la continuité de la présentation de mes travaux divers et variés, publiée sur ce blog depuis plus d'un an et demi, dans l'ordre chronologique ; dans le précédent message, j'en étais au début de l'été 1989.

Il faut savoir que c'est en lisant abondamment les oeuvres de JM Charlier, et en étudiant la mécanique de ses histoires toujours parfaitement "ficelées", que j'avais eu envie de devenir scénariste BD à mon tour. Et en m'intéressant à la personnalité hors norme de cet auteur, j'avais accumulé une documentation imposante à son sujet, au point de créer en 2004 un site dédié : jmcharlier.com La quête de nouveaux documents n'est d'ailleurs pas finie...

Voici un autre de mes articles-hommage consécutif à la disparition du scénariste, cette fois dans le quotidien Ouest-France :


Celui-là est resté plus d'un mois dans les tiroirs de la rédaction, puisqu'il n'a paru que le 12 août 1989 (le quotidien devait avoir d'autres priorités...). La photo-portrait de JM Charlier provient de mes archives (quant à la coquille "JP Charlier", au lieu de "JM", elle ne vient pas de moi...).

Charlier ne fut pas que scénariste de BD, mais aussi pilote professionnel, rédacteur en chef de diverses revues, producteur à la télévision, etc. Mes connaissances de la vie et l'oeuvre de JM Charlier m'ont même valu, entre autres, d'être interviewé par un journal, InfoMatin (aujourd'hui disparu), à l'occasion du festival BD d'Angoulême, fin janvier 1995 :


Le dessin illustrant l'interview a été exécuté par un des derniers dessinateurs de JM Charlier, Alexandre Coutelis, qui avait réalisé deux albums sur ses scénarios (un album de la série Tanguy & Laverdure et un d'une série avortée, les enquêtes de Chuck Dougherty, le privé).

On remarque dans le bas de la page un strip du Chat de Geluck, déjà vedette à l'époque.

Aucun commentaire: