vendredi 30 avril 2021

George Bush, pilote de l'Aéronavale

 L'investiture de George HW Bush en tant que 41e Président des Etats-Unis date de janvier 1989. J'ai profité de cette actualité pour publier des articles sur son passé de valeureux pilote dans l'Aéronavale pendant la Seconde guerre mondiale. Par exemple dans le magazine VSD ; voici la double-page d'ouverture :


Et la double-page suivante (l'article tient sur quatre pages ; c'est dans le numéro 638 du 23 novembre 1989) :


C'est la première - et unique - fois où j'ai publié un article dans cet hebdomadaire (devenu entre-temps mensuel). Il faut savoir que la rédaction du magazine avait "passé à la moulinette" mon texte, que je n'ai pas trop reconnu... (c'est d'ailleurs pourquoi à la fin, elle a signé "Enquête de Jean-Yves Brouard" car finalement, les journalistes étaient plutôt partis de mon texte et de mes informations sur les aventures du jeune pilote George Bush, pour élaborer leur propre récit). La rédaction avait aussi trouvé quelques photos supplémentaires en contactant directement les services de la Maison Blanche.

Pour un tel sujet, l'article était annoncé en Une :


Et voici la Une complète de ce numéro :


Mais entre l'arrivée de Bush à la Maison Blanche, en janvier 1989, et la sortie de ce numéro de VSD, j'avais eu l'occasion de publier un premier article, dans la revue Info-Pilote pour laquelle je travaillais déjà depuis plus d'un an (voir mon message du 19 février dernier : http://jybaventures.blogspot.com/2021/02/un-vrai-info.html ). Voici l'article d'Info-Pilote qui, selon le principe de la rubrique où il fut publié, est un long texte illustré par un grand dessin en couleur :


L'illustration d'Hubert Cance, un spécialiste des avions anciens, montre l'éjection de George Bush à la suite de l'attaque d'îles du Pacifique ouest occupées par les Japonais ; la DCA ennemie avait riposté, touchant son avion. D'où le titre de l'article "Premier plongeon", car après sa récupération par un sous-marin et son retour sain et sauf sur son porte-avions, Georges Bush s'était vu offrir par ses copains de flottille un gros gâteau sur lequel était écrit à la crème "Your first ducking" (ton premier plongeon).

C'est d'après les documents obtenus pour cette enquête que j'avais jugé intéressant de proposer ensuite à VSD le même sujet, dont l'intérêt n'avait pas échappé à la rédaction.

J'ai replacé le même sujet dans un autre journal pour lequel je bossais depuis 1987, Le Hérisson (lire là aussi de précédents messages). Voici l'article sur George Bush (numéro du 29 janvier 1991) :


Je rappelle que cet hebdomadaire avait une particularité : son papier de couleur verdâtre. On remarque en bas à droite un encart publicitaire pour des albums de BD de personnages célèbres : Bibi Fricotin, Les Pieds-Nickelés, etc. Ce sont des albums édités par la même maison, la SPE Ventillard, qui éditait Le Hérisson.

Par la suite, ayant continué à peaufiner la recherche iconographique sur le jeune George Bush pilote dans l'Aéronavale, j'ai pu proposer un autre article, plus copieux, à un autre magazine aéronautique, Air Fan ; voici la première double page du n°154 de septembre 1991, où l'on voit même des photos couleur d'époque :


Et la dernière des six pages :



Aucun commentaire: