vendredi 16 avril 2021

Panique au Bourget

 Dans Tintin-Reporter toujours (voir mes précédents messages), je réussis à publier une BD de fiction, peu avant qu'on apprenne que la revue cessera de paraître bientôt. Voici la première planche, formée d'une grande illustration :


C'est dans le numéro 27 du 9 juin 1989, dont voici la couverture :


On comprend, d'après les "accroches" sur cette couverture, ainsi que d'après le dessin extrait d'une aventure de Tintin (L'étoile mystérieuse), que ce numéro traite plus particulièrement d'aviation. C'est en relation avec le Salon international de l'aviation et de l'espace qui se déroule sur l'aéroport du Bourget près de Paris, au mois de juin de chaque année impaire. Dans le même numéro du magazine, il y a donc ma BD, deux ou trois articles sur l'aviation, une autre BD de fiction avec un pilote comme héros (Adler, par René Sterne) titrée Muerte transit, une BD documentaire sur les avions de Médecins sans frontières, etc.

J'avais proposé à la rédaction un récit court se déroulant autour du Bourget et sur l'aéroport même. Le dessinateur est Daniel Chauvin, auteur de BD d'aviation (et ancien assistant de Joseph Gillain, alias Jijé, dans certains albums de la fameuse série d'aviation Tanguy et Laverdure, où Daniel Chauvin dessinait les avions et les lettrages dans les bulles).

Voici une autre planche, la 4, extraite de la BD intitulée Panique au Bourget :


Au cours de cette scène dramatique, un petit avion de tourisme, se posant en catastrophe sur la piste du Bourget, en plein milieu des présentations en vol du Salon, est confronté à un Antonov 124, le plus gros avion du monde à la fin des années 1980. Le monomoteur, "héros" de la BD, est un Robin DR-300 "Petit Prince" de 120 CV, immatriculé F-BTBU ; il a vraiment existé : il appartenait à une époque à l’aéroclub des Alcyons situé à Saint-Cyr-l’Ecole (dans la banlieue parisienne). Inscrit à ce club, je l’ai moi-même piloté à de nombreuses reprises ; avant de réaliser la BD, j'avais emmené Daniel Chauvin en balade aérienne à bord d'un appareil du même type pour qu'il se familiarise avec l'avion et le prenne en photo sous divers angles, et pour qu'il ait un aperçu des paysages survolés dans la région parisienne.

Voici une photo prise par moi-même du F-BTBU, sur le parking de l'aéroclub des Alcyons :


J'ai vu dans mon carnet de vol qu'en fait, mon dernier vol à bord date de 1984, ce qui fait que, en 1989, lors de la préparation de la BD Panique au Bourget, Daniel Chauvin a dû dessiner, sur mes indications, un appareil qui, exprès, ne faisait plus partie de l'aéroclub. Il ne fallait pas gêner le direction du club, vu que le pilote de l'avion, dans la BD, commet une énorme bêtise...

Voici une des photos, prises par moi-même encore, depuis un Robin en vol, que j'ai fournies à Daniel pour qu'il ait une représentation réaliste du paysage des Yvelines, en direction du Bourget (puisqu'on voit une telle scène dans la BD) :


Et voici une (rare) photo de Daniel Chauvin, posant pour moi avec un micro et des écouteurs, pour une photo qui serait utile dans le cadre d'une autre de nos BD (l'avion en second plan est un Piper Cub) :


(Daniel Chauvin est hélas décédé en 1995 à l'âge de 56 ans).

Aucun commentaire: