Ayant commencé à travailler pour l'hebdomadaire Tintin Reporter au début du printemps 1989 (voir le précédent message sur ce blog), je continue dans le même magazine avec une autre inauguration : celle d'une nouvelle rubrique, à thème documentaire là aussi. Voici cette première, sur une double page du numéro 24 paru le 19 mai (jour de ma fête...) de la même année :
La rubrique, créée à l'initiative de la rédaction, est intitulée Doc Adhoc, avec un jeu de mots sur le nom du célèbre capitaine Haddock, puisque le contenu du journal a un rapport étroit avec l'univers de Tintin. On voit d'ailleurs la casquette du capitaine dans le logo sur fond rouge, en haut à droite du visuel ci-dessus (il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Le sujet que j'avais choisi est encore une fois un fait d'actualité - c'était d'ailleurs le thème de la rubrique - : un mois auparavant, un sous-marin nucléaire soviétique avait coulé dans l'océan Arctique, mais ce sous-marin était secret et on n'en savait pas grand chose. J'en avais pourtant trouvé un "écorché", aussi un dessinateur du magazine, Alain Korkos, l'a repris en ajoutant, d'après d'autres documents issus de mes archives, des petits encadrés didactiques.
Alain Korkos était aussi le dessinateur d'une BD qui passait à la même époque dans Tintin Reporter, racontant l'épopée de la Croisière Citroën en Asie en 1931 (scénario de Stéphane Noir).
Voici aussi la couverture de ce numéro de Tintin-Reporter, avec l'accroche annonçant la nouvelle rubrique, et avec, encore, un personnage célèbre, pour rendre hommage à Hergé et pour attirer l'attention des lecteurs potentiels :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire