vendredi 9 octobre 2020

Animaux fabuleux

Le troisième périodique qui, dans l'ordre chronologique, a publié un de mes articles à mes débuts, avant même mes premières bandes dessinées, s'appelle Amazone. C'est dans son numéro 2 daté de janvier 1983. Voici sa couverture :


Amazone traite - ou plutôt : traitait, car la revue a disparu depuis - de cryptozoologie, c'est-à-dire de la science des animaux mystérieux : aussi bien des animaux très peu connus ou très curieux, que des animaux plus ou moins légendaires, qui vont du montre du Loch Ness à l'abominable homme des neiges (le Yéti), en passant par exemple par le kraken (pieuvre géante capable d'entraîner dans les fonds marins des navires entiers), etc. Cette revue prenait modèle sur une revue anglaise parlant du même thème : Fortean Times, qui existait depuis 10 ans.

Voici la première page de mon article, qui évoque quelques animaux fabuleux et légendaires dans les bandes dessinées francophones :


Comment ai-je pu devenir collaborateur de cette revue ? Tout simplement parce que, bien avant son lancement, j'avais été en contact avec son concepteur, lui-même cryptozoologue (si si, ça existe...), qui m'avait fourni une abondante documentation pour le scénario de l'histoire de Quentin Foloiseau A l'est de l'Ucayali, où apparaît un légendaire anaconda géant d'Amazonie (épisode qui allait paraître justement à partir de février 1983, c'est-à-dire le mois suivant, dans Spirou ; j'en parlerai ici prochainement). Me connaissant donc et me sachant fan de BD, il m'avait demandé ce petit article de 5 pages.

A l'époque, Hergé, créateur de Tintin, était toujours vivant - il décédera deux mois plus tard... -, et j'avais pu obtenir de la part de l'éditeur, sans contraintes draconiennes, contrairement à aujourd'hui, une épreuve d'un extrait de Tintin au Tibet (où intervient le Yéti ; voir ci-dessus).

Voici une autre page de l'article (où je montre un extrait de la BD de JM Charlier et A Puig L'empire de Satan, une BD qui n'avait été à l'époque que prépubliée dans Spirou, et où apparaissent des crabes et des pieuvres géants) :



Aucun commentaire: