vendredi 23 octobre 2020

Fan d'avions

Le début de l'année 1983 fut assez prolifique pour moi (voir les messages précédents) puisque, après la mer et les bateaux (avec la revue Océans où je continuais de travailler), après la bande dessinée (avec la magazine Spirou, en cours), je publiai pour la première fois un article d'aviation pour une revue spécialisée : Air Fan. Voici la couverture du numéro en question :


Mon article historique fait même la Une de ce  numéro, avec cette belle photo de l'avion prototype Jaguar Marine M-05, un avion de la firme Dassault qui n'eut pas de suite. Voici aussi la première page (l'article tenant sur 12 pages en tout) :


Curieusement, ce fut un scoop car aucun article de fond n'avait été publié sur ce sujet oublié des historiens aéronautiques. Pour ce faire, mon enquête avait été longue ; j'avais pu entrer en contact avec la plupart des pilotes d'essai, tant français qu'anglais, tant de Dassault que de la Marine, qui avaient eu à le piloter, comme Jacques Jesberger, qui fut très serviable, et que l'on voit ici grimpant dans le cockpit de l'avion, sur le pont du porte-avions Clemenceau (c'est l'homme en combinaison rouge) :


J'avais aussi pu obtenir une interview (écrite) de Jean-Marie Saget, pilote d'essai médiatique et vedette chez Dassault, qui avait plus d'une fois fait l'objet d'articles dans Paris-Match par exemple. A la surprise de mes confrères d'Air Fan qui s'étonnèrent que M. Saget ait répondu à mon courrier, car il était fort occupé (je raconterai une autre fois à la suite de quelles circonstances extraordinaires Jean-Marie Saget avait bien voulu répondre à mon questionnaire).

Voici une photo du Jaguar Marine en cours de catapultage depuis le pont du porte-avions, piloté par l'un des autres pilotes d'essai que j'avais eu la chance de rencontrer et d'interviewer :


Bref, beaucoup de souvenirs émouvants de cette enquête remontant à près de 40 ans, qui orienta ma carrière en profondeur. J'ignorais alors que j'allais me lancer bientôt dans l'écriture de scénarios de BD dans le domaine de l'Aéronautique navale (avec des histoires qui deviendront par la suite la série d'aviation Missions Kimono, dessinée par Francis Nicole) ; cette enquête fut donc une découverte appréciable du milieu, de ses procédures, de ses exigences, de ses pilotes émérites, de son langage, etc., et une sorte de "mise en jambes" pour mes futurs scénarios de BD. Mais ceci est une autre histoire, sur laquelle je reviendrai...

Cette enquête sur le Jaguar Marine fut également le premier pas vers de multiples autres enquêtes d'aviation, de longue haleine, dans Air Fan d'abord, sur des sujets historiques là aussi inédits et copieusement illustrés : l'affaire du Mayaguez en 1975 (en deux volets dans Air Fan), l'histoire de la flotte aérienne de la Police montée canadienne (en deux volets également), celle de la "fusée postale" testée par l'Aéronavale française, etc., ou encore celle de l'histoire de la construction secrète de la base aérienne de Thulé, au Groenland, par l'armée américaine, une enquête en deux volets là encore, dont voici la première page du premier volet paru en août 1985 :


Parallèlement, mes collaborations à d'autres revues aéronautiques se sont multipliées - ce sera l'objet de prochains messages ici même.


2 commentaires:

pierre Droudrou a dit…

vivement les suites !

JYB a dit…

Les suites chaque vendredi, comme depuis un an.