vendredi 2 octobre 2020

Se jeter à l'eau

Le deuxième journal qui a publié mes travaux, chronologiquement dans ma carrière, est le magazine mensuel Océans., une revue sur la mer et les bateaux. C'était en mai 1980, dans le numéro 87. Voici sa couverture :


On voit un sticker rond sur fond blanc, au centre à droite de cette couverture. Il s'agit d'un autocollant posé là par la rédaction, pour cet exemplaire qui m'a été envoyé à l'époque par La Poste, en guise de "justificatif" comme on dit, et signalant la page où se trouve mon article.

En fait d'article, il s'agit d'un gros morceau : une enquête de fond sur la piraterie maritime contemporaine (en 1980, donc). Mais l'enquête est signée à deux ; le second signataire est Paul Robin, qui n'est autre que le rédacteur-en-chef du magazine.

Voici comment ça s'est passé : toujours avec en vue la préparation d'un scénario de bandes dessinées (sur le thème de la piraterie contemporaine), j'avais contacté un certain nombre de journaux d'informations, tant générales que maritimes, en France comme à l'étranger, pour obtenir des renseignements ; certains ont répondu, d'autres non ; à ma grande surprise, Océans, par une lettre de Paul Robin (Internet n'existait pas encore), m'a répondu que la revue n'avait pas grand chose mais que... si je voulais présenter un article sur le sujet, je pouvais le proposer. J'ai sauté sur l'occasion !

Mes premières recherches m'avaient apporté pas mal de matériel et, aiguillonné par cette suggestion d'Océans, j'ai continué mon enquête, au point d'avoir suffisamment d'informations pour écrire un document épais. Devant la masse d'infos, Paul Robin a dit "OK". Il faut savoir que les premières pages de cette revue étaient réservées à une enquête. La piraterie maritime contemporaine collait parfaitement à cette rubrique. Seulement, comme c'était mon tout premier article, et comme mon texte partait un peu dans tous les sens, Paul Robin l'a élaguée, et il a ajouté ses propres informations.

Voici la première page, avec l'illustration d'ouverture:


Voici une page au hasard, parmi la quinzaine qui fut réservée au sujet (certaines photos l'illustrant venaient de ms archives, comme celle-ci, du paquebot Santa Maria détourné par des "pirates" politisés) :


Voici la dernière page (texte cette fois sur une seule colonne) avec les signatures des deux co-auteurs :


A partir de là, ayant pris goût au journalisme, ma vie professionelle a pris une nouvelle orientation (qui perdure quarante ans plus tard). Cette enquête sur la piraterie m'avait même conduit à réaliser mon premier vrai reportage, en allant interviewer les gendarmes du centre de Rosny-sous-Bois, dont un service s'occupait de la piraterie maritime à travers le monde.

Ainsi, tout en continuant à prospecter dans la BD, j'ai multiplié les articles, dans Océans d'abord, puis dans des journaux et des magazines de plus en plus nombreux (j'en parlerai plus tard). Dans Océans, ce fut, pendant quelques années, des articles ou, parfois, d'autres grandes enquêtes comme, ici, les baleiniers clandestins (numéro 96, mars 1981) :


Ou les monstres marins (en collaboration avec un spécialiste, Jean-Jacques Barloy ; Océans 113 de septembre 1982) :


Deux de mes articles furent même annoncés dans les sommaires, accompagnés de ma photo... (comme ici, dans le n°96 de mars 1981) :



Aucun commentaire: