vendredi 16 octobre 2020

Spirou, enfin...

Le périodique dans lequel j'ai publié un travail, à mes débuts dans la presse, après Ouest-France, Océans et Amazone (voir les précédents messages), s'appelle... Spirou. Le célèbre magazine Spirou. Je dirais même : "Enfin Spirou !", après quelques années à avoir cherché en vain à placer dans divers journaux des BD dont j'étais le scénariste.

Et ce fut, d'entrée de jeu, pour un gros morceau, à savoir un long épisode de la série Quentin Foloiseau, créée peu auparavant par Jean-Luc Hiettre dans les pages du même magazine. L'histoire, premier volet d'une aventure en deux volets, est intitulée A l'est de l'Ucayali. Voici la première planche, telle qu'elle a paru dans le numéro 2340 du 17 février 1983 :


On remarque que le nom Hiettre est écrit avec un seul T dans le bandeau de titre. La coquille restera tout le temps de la publication de la BD, sur plusieurs semaines...

Voici aussi la couverture de ce numéro (dessin dû à Philippe Bercovici, jeune auteur montant à l'époque) :


Voici une autre planche, extraite du numéro suivant (2341 du 24 février 1983) :


Le thème est la recherche d'un mystérieux anaconda géant, dans le fin fond de la forêt amazonienne. Je m'étais documenté sur le sujet auprès de spécialistes, et dans la planche ci-dessus, je n'ai pas inventé la légende que raconte un personnage aux héros Quentin Foloiseau et Askelle son assistante. J'avais même obtenu des photos de serpents de belle taille, comme celle-ci, intégrée dans une autre planche de la BD et provenant du cryptozoologue Bernard Heuvelmans (qui, lui-même, 30 ans auparavant, avait "tuyauté" Hergé sur un autre animal légendaire, le Yéti que l'on voit vivre dans l'album Tintin au Tibet) :


Il s'agit d'une vue prise d'un hélicoptère en Afrique noire, et selon les indices au sol, le serpent que l'on aperçoit doit mesurer, m'avait dit Heuvelmans, 14 mètres de long...

Je m'étais aussi documenté - entre autres - au niveau de l'aviation, car pas mal de scènes aériennes ponctuent l'aventure. Voici par exemple une photo prise à l'époque de la préparation de la BD, montrant Jean-Luc Hiettre, toujours dessinateur de la BD, au pied de la dérive d'un avion DC-3 qui joue un rôle important dans l'histoire :


L'homme de grande taille à côté de Jean-Luc est mon premier instructeur quand j'ai commencé à apprendre à piloter.

Mais il faut savoir que la publication de cette BD fut une longue épreuve pleine de péripéties, parfois incroyables, que je raconterai un autre jour. Ainsi, bien avant qu'elle ne paraisse, il est arrivé un jour où j'ai reçu une lettre à l'en-tête de Spirou la refusant et me conseillant de chercher un autre magazine pour la publier - alors que dans un premier temps, le rédacteur en chef l'avait officiellement acceptée... Et alors que Jean-Luc et moi avions pourtant été payés à mesure que nous envoyions les planches à la rédaction. Et puis, finalement - ne cherchons pas à comprendre -, elle a été publiée... Bien sûr, j'ai conservé cette lettre étonnante.

Il faut savoir aussi que ce premier volet de l'aventure n'a paru que dans l'édition française de Spirou (la version internationale publiait des pages de publicités à la place des planches de Quentin Foloiseau...). Pour le second volet, intitulé Les brumes de la Serra Preta, publié là aussi après un long intervalle, nous avons tout de même eu droit à la couverture - la BD paraissait enfin dans la version internationale. Voici cette couverture (n° 2480 du 22 octobre 1985 - il y a presque 35 ans, jour pour jour, ceci ne nous rajeunit pas) :


Voici aussi une planche du second volet, extrait de Spirou en 1985, avec le bandeau de titre :



Hélas, ce sera ma seule participation au journal Spirou... Toutes mes tentatives d'y publier par la suite d'autres BD et d'autres épisodes de Quentin Foloiseau ont échoué. Refus catégorique de la rédaction, quel que soit le rédacteur en chef d'ailleurs...

Ce n'est que longtemps après, en 2002, que, devenu éditeur (JYB-Aventures), j'ai décidé de publier en album les deux volets de l'aventure pour ne former qu'un ensemble de près de 90 planches, sous le nouveau titre général : Le mystère du lac Sans nom. Pour l'occasion, les couleurs ont été refaites par Patrick Dumas, par ailleurs dessinateur des aventures d'Allan Mac Bride chez JYB-Aventures. Voici la couverture de cet album :


Ses pages de gardes ont pour illustration un fort agrandissement de la case en bas à gauche de la planche de 1985 montrée juste au-dessus. Voici l'original en Noir & blanc de cette image :


Aucun commentaire: