Et une revue de plus à mon "tableau de chasse" (voir mes précédents messages) : cette fois, il s'agit d'une revue d'histoire titrée L'histoire insolite. Je n'y ai collaboré qu'une fois, en 1984 ; voici la couverture de son numéro 4 daté de septembre de cette année-là, où figure mon article :
L'article est en réalité écrit à deux, puisque je m'étais associé avec un journaliste spécialisé dans l'aéronautique militaire, Bernard Thouanel. Le thème : le raid incroyable mené par un avion bombardier Vulcan, durant la guerre aéronavale opposant, au printemps 1982, les Britanniques et les Argentins pour la reconquête de l'archipel des Malouines (ou Falklands), dans l'Atlantique sud. Voici la première page :
Ce raid est réputé comme l'une des plus extraordinaires missions aériennes de guerre de tous les temps. Parti de l'île de l'Ascension, l'avion a été ravitaillé en vol par dix avions citernes Victor, eux-mêmes se ravitaillant les uns les autres pour permettre au seul Vulcan d'atteindre, de ravitaillement en ravitaillement, à plus de 6 000 km de distance, les Malouines sur lesquelles il a déversé ses 21 bombes. Voici la dernière page de l'article :
L'article tient sur 12 pages. Il est en fait extrait d'un manuscrit que Bernard Thouanel et moi avions préparé en vue d'en tirer un livre. Projet qui ne se fera pas, aucun éditeur n'ayant voulu publier ce livre. Mais nous réussirons à placer certains chapitres dans des revues spécialisées, la première étant L'Histoire insolite.
Lancée par le journaliste Michel Marrand, un ancien de la revue Le Fana de l'Aviation, dont il fut le premier rédacteur en chef, L'Histoire insolite, hélas, ne durera pas et s'interrompra au bout de quelques numéros. Pourtant, les illustrations des couvertures étaient réalisées par des peintres de talent, habitués des couvertures du Fana (certains peintres officiels de la marine et de l'air comme Paul Lengellé ou Marko ; la couverture du n°3 de L'Histoire insolite est due à Francis Dartois).
1 commentaire:
Couverture évoquant le raid dur la prison d'Amiens en février 44. Rebaptisé à la fin de la guerre "opération Jericho".
Concernant le bombardement du Vulcan sur le Malouines, il me semble qu'un des membres d'équipage était un aviateur français en détachement en Grande Bretagne. J'ai souvenir d'avoir lu dans la revue "Le Piège" son témoignage. Mais il y a déjà quelques années et je me trompe peut-être.
Je regrette de n'avoir eu connaissance de cette revue. Elle me semble très intéressante.
Merci du partage, Jean-Yves (et de tous les autres sur ton blog et ailleurs)
Enregistrer un commentaire