vendredi 6 novembre 2020

Le Marin

Après diverses autres publications (voir mes précédents messages, chaque vendredi), je débute dans un journal nouveau pour moi, l'hebdomadaire Le Marin, dans son numéro du 20 juillet 1984, dont voici la Une :


A noter que la photo du haut est celle d'un cargo type Liberty ship. Une signe prémonitoire : je l'ignorais alors, mais ce thème des Liberty ships sera pour moi une quête perpétuelle et une source inépuisable de découvertes, ainsi que de quelques livres et d'innombrables articles que, 36 ans après, je continue d'écrire...

Le journal Le Marin, l'hebdo des professionnels de la mer créé en 1946, une filiale du grand quotidien régional Ouest-France, avait depuis six ans une rubrique historique, créée par un journaliste de l'équipe, Daniel Hillion. Cette rubrique s'appelait au départ Vos aventures de mer, mais petit à petit, le titre a évolué pour devenir Mémoire de l'histoire. C'est toujours ce titre en 2020, et j'y collabore toujours.

Ce premier article, proposé à Daniel Hillion qui l'avait accepté, est une enquête historique, en quatre volets, sur un cargo au curieux parcours utilisé par deux fois par les Israéliens. Une fois pour transporter clandestinement un chargement de matières nucléaires (qui finiront dans une centrale nucléaire israélienne) et une autre fois pour ravitailler en Méditerranée les célèbres "vedettes de Cherbourg", en cours de livraison par la ruse à la marine israélienne, ce qui fut un scandale à l'époque car les autorités françaises avaient semble-t-il été peu vigilantes pour faire appliquer un embargo sur les armes à destination d'Israël.

Voici le chapitre 2 (Le Marin du 27 juillet 1984) :


Amusant : la colonne à gauche est une rubrique sur la bande dessinée, un autre de mes dadas et un futur métier...

Et le chapitre 4 (dernier chapitre, Le Marin du 10 août 1984) :


J'avais pu rédiger ce texte car c'était le développement d'un court passage de mon enquête sur la piraterie maritime, dans Océans de mai 1980 (voir un précédent message). J'avais un dossier là-dessus... Ce coup d'essai sera répété et dès l'automne, je publierai dans la même rubrique une autre enquête (sur les causes véritables du naufrage du paquebot Normandie) et une sur l'épopée du paquebot portugais Santa Maria (là aussi une piraterie en haute mer, mais à but politique cette fois, qui conduira à détourner ce paquebot dans des conditions rocambolesques, que j'avais déjà évoquées en résumé dans la précédente enquête d'Océans).

Ces articles seront loin d'être les derniers, dans les pages du Marin...

Aucun commentaire: