samedi 20 février 2021

Né sous une bonne étoile

 "Né sous une bonne étoile", c'est ce qu'on disait du luxueux paquebot français Île de France, qui fut chanceux tout le long de sa carrière de plus de 30 ans. Presque aussi beau que le célèbre Normandie, j'en ai réalisé un copieux document, sous la forme d'un hors-série qui vient de sortir et dont voici la couverture :


C'est le hors-série n°42 de la revue Navires & Histoire (du groupe Lela Presse), pour laquelle je travaille, depuis une vingtaine d'années. Cette parution est aussi le résultat de décennies de recherches que j'ai menées tous azimuts (pas à ne faire que ça, bien sûr...) pour acquérir le maximum de documents rares (témoignages, photos, etc.). Ce hors-série de 96 pages contient une sélection de plus de 220 photos, plans et documents iconographiques divers.

Une page de publicité a été diffusée il y a près de deux mois pour annoncer sa sortie :


Voici des pages au hasard dans cette publication :



Il y a même quelques doubles pages :


(attention : la reliure au centre - qui n'apparaît pas ici - coupe en deux cette grande image).

Le paquebot a participé à certains films ; le principal rôle qu'il a tenu - dans des conditions assez rocambolesques que je raconte dans ce hors-série - est dans le film américain The last voyage, traduit en français par Panique à bord, avec les acteurs Robert Stack et Dorothy Malone ; voici une des quatre pages de l'article :


Et comme souvent avec moi, la bande dessinée n'est jamais loin - mais c'est un hasard - : le créateur du célébrissime personnage de Spirou est un ancien maître d'hôtel de l'Île de France (Robert Velter, qui signait en tant qu'auteur RobVel) ; le dessinateur a donné à Spirou, quand il l'a créé en 1938, la tenue de ses anciens collègues "grooms" à bord du paquebot :


Et voilà pourquoi Spirou porte depuis toujours cette tenue rouge de groom... Robert Velter, carnet à la main, est en photo, à bord de l'Île de France, en haut à droite de la page ci-dessus, toujours extraite du hors-série.

Aucun commentaire: