Dans un grand format (à l'époque), la revue Info-Pilote a publié en janvier 1988 un article sur deux pages dont je suis le co-auteur. Voici la première page :
Le sujet : des épisodes de la guerre des Malouines opposant le Royaume-Uni et l'Argentine, et mettant en oeuvre des avions Super Etendard de la Marine argentine dotés de missiles antinavires Exocet. Ces avions et ces missiles, de fabrication française, avaient été livrés au tout début des années 1980, et, en avril 1982, l'Argentine envahissait les archipels britanniques. On se souvient - voir un précédent message - qu'avec le journaliste Bernard Thouanel, j'avais tenté de publier une série d'articles sur la guerre aérienne des Malouines, mais, la première revue publicatrice, Aéro, ayant interrompu la série en cours de route, nous avons trouvé l'occasion de publier des extraits de la suite ailleurs, à savoir dans Info-Pilote.
Voici la page 2 :
On remarque que l'iconographie se présente sous la forme d'un dessin et d'une peinture. En effet, cet article inaugurait une nouvelle rubrique, intitulée Histoire extraordinaire, dont l'illustration n'est pas, pour une fois dans une telle revue d'aviation, une photographie. Notre Histoire extraordinaire a en quelque sorte "essuyé les plâtres" mais la plupart des rubriques après elle se composeront d'une page de texte à gauche, et d'une pleine page en vis-à-vis avec une seule illustration couleur. Pour réaliser cette dernière, la rédaction du magazine fera appel à divers artistes, spécialistes de l'aviation. Pour l'article sur les Super Etendard argentins, j'avais proposé Francis Nicole comme illustrateur, puisqu'il commençait à dessiner sur mes scénarios de BD et réalisait certaines peintures pour les couvertures d'une autre revue Le Fanatique de l'Aviation.
Voici d'ailleurs le dessin Noir & blanc original de Francis, montrant un Super Etendard argentin tirant un missile Exocet contre la flotte britannique en pleine tempête hivernale, le 30 mai 1982 :
Et un agrandissement du visuel de la peinture couleur montrant un avion Skyhawk argentin qui accompagnait le Super Etendard ci-dessus, le même jour, au cours d'une mission extraordinaire, passant en trombe à travers la mâture du porte-avions anglais Invincible, cible également du missile Exocet :
A noter que, une fois notre série BD Missions Kimono lancée, après 2001, le dessin Noir sera repris, mis en couleur, légèrement modifié (l'avion Super Etendard devenant français) et utilisé pour réaliser un ex-libris en poster, que voici :
Quant à la couverture du numéro du janvier 1988 d'Info Pilote, elle n'est pas loin de la bande dessinée. Elle montre en effet une scène d'un feuilleton télévisé, Les Chevaliers du ciel, extrapolée de la célèbre série BD Tanguy et Laverdure, tandis que dans le coin en bas à droite une accroche annonce un article sur l'autre célèbre série BD d'aviation militaire à l'époque, Buck Danny :
Hélas, l'article de l'Histoire extraordinaire sera le seul sur le thème de la guerre des Malouines que Bernard Thouanel et moi publierons dans Info-Pilote. Par la suite, je réussirai à y publier, seul, un ou deux autres articles, sur d'autres sujets (ainsi qu'une BD, mais j'y reviendrai sur mon blog en temps voulu, puisque je présente mes divers travaux anciens dans un ordre chronologique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire