vendredi 26 février 2021

La fin de "Tintin"

 C'est dans le numéro du 8 mars 1988 du journal Tintin que Francis Nicole et moi avons pu publier notre première BD sur l'Aéronavale. Voici la première planche de cette première BD intitulée Le derelict :


Ceux qui connaissent la série Missions Kimono, créée en 2001, la reconnaîtront : la BD, courte, figure au début du tome 1 de la série, car nous la replacerons dans cet album.

Nous faisons aussi la couverture de ce numéro de Tintin ; voici le dessin (colorié par quelqu'un de la rédaction en Belgique) et le visuel de cette couv :


Comme on le lit en haut à droite, notre BD a été l'occasion pour la rédaction de réaliser un numéro spécial "aviation". La BD était publiée au début, à partir de la page 3, mais juste avant, en page 2, en vis-à-vis, il y a ainsi cet article signé par le scénariste et journaliste vedette de Tintin depuis les années 1950, Yves Duval :


Les jeux aussi tournaient autour de l'aviation et faisaient intervenir le personnage de Tintin ; ici, la première des trois pages des jeux dans ce numéro :


Le célèbre Mister Kit, spécialiste du genre, a fait comme à son habitude une double page documentaire (on remarque que cette double page, comme toutes les autres rubriques liées à l'aviation - sauf celle des jeux - a pour signe distinctif un petit avion humoristique, en haut à gauche ; cet avion est également au-dessus de la première planche du Derelict) :


Certaines BD du journal étaient aussi spécialement orientées vers l'aviation ; même la série préhistorique Cro-Magnon, de Bara, a réussi à trouver un gag avec un engin volant :

Notre seconde histoire, une histoire courte également, a paru peu après, dans le numéro du 24 mai 1988 (ici, la planche 1, reproduite d'après le journal, avec son habillage) :


On reconnaîtra le début de l'histoire qui sera le début du tome 2 de la série Missions Kimono, édité en 2002. Dans Tintin, elle est intitulée Vector for Bogey !.

Pour cette fois, nous n'avons pas fait la Une du journal ; cette Une est occupée par une grande vedette : Ric Hochet, de Tibet et Duchâteau :


Mais ce sont les deux seules histoires que nous publierons, bien qu'une troisième était en cours de réalisation. Car, avant que cette troisième BD puisse être programmée, Tintin cessera, pour toujours, de paraître, quelques mois plus tard...

Aucun commentaire: