samedi 12 février 2011

Les aléas de l'improvisation en BD...

Le prochain album de la série Missions Kimono (scénario : Jean-Yves Brouard, dessins : Francis Nicole) devait s'intituler "Top largage", comme cela est annoncé un peu partout depuis plusieurs mois et même à la fin du tome 11 qui le précède. Ce titre, selon un renseignement obtenu de bonne source, reprend un ordre de tir à partir de l'avion Atlantique 2, vedette de l'aventure en cours.
Malheureusement, en écrivant tout récemment le scénario de la planche où se déroule le tir, nous avons appris, d'une autre source, que l'ordre est en réalité "Top Attaque". Ce que nous avons intégré à la scène ; voir ci-dessous...
Que faire ?
Eh bien, du passé, faisons table rase. Aussi, c'est le moment d'informer que, pour une raison de réalisme documentaire, le tome 12 à paraître en avril prochain s'intitulera finalement :
Top Attaque.

A noter qu'un fameux scénariste, roi de l'improvisation, s'est parfois trop vite avancé en indiquant officiellement des titres qu'il changera par la suite. Il s'agit de Jean-Michel Charlier (co-créateur de Buck Danny, Blueberry, Barbe-Rouge, Tanguy & Laverdure...). Ainsi, dans Spirou du 1er août 1963, le dernier strip d'une histoire de sa série Marc Dacier, l’Abominable homme des Andes, annonce le titre de la prochaine aventure : Les fils du soleil. Trois semaines plus tard, cette BD commence à paraître dans le magazine. Elle sera en fait titrée L’empire du soleil... Voir ci-dessous.
Autre série de Jean-Michel Charlier : Tanguy et Laverdure. Le titre original d'une aventure de ces fameux héros pilotes militaires était, dans les pages de Pilote, Menace de mort sur Tahiti (voir ci-dessous un extrait du magazine). Mais la même histoire, publiée en album par la suite, est devenue : Menace sur Mururoa.

1 commentaire:

Christian a dit…

C'est ce qui fait également le charme des séries à suivre. L'imprévu ! Et là, pour le coup, c'est la véracité documentaire.
Tant mieux !