A l'occasion de la sortie officielle, à partir de demain 17 février, de l'album Allan Mac Bride n°3, il est intéressant de signaler que le voilier aperçu en couverture a réellement existé. Le trois-mâts a même donné son nom au titre de l'aventure : l'Oiseau des Îles. Voici une image extraite de l'album :
Construit en 1935 à Nantes, l'Oiseau des Îles fut conduit dans le Pacifique sud où il effectua pendant une vingtaine d'années du cabotage entre les îles polynésiennes. En voici une vue prise le long des côtes de Tahiti (photo : Compagnie française des phosphates de l'Océanie).
Pour pouvoir le dessiner sous différents angles, Patrick A. Dumas disposait d'une belle collection de photographies. Beaucoup ont été prises à Nantes, dans les locaux du musée des Ducs de Bretagne où trône, sous une vitrine, une grande maquette (voir ci-dessous ; photo de Jean-Yves Brouard).
A partir de plans et de ces photos, Patrick a également réalisé une modélisation 3D. Voici l'une des innombrables perspectives obtenues :
Il faut savoir que l'Oiseau des Îles a navigué pendant plusieurs dizaines d'années. En 1957, il fut vendu au Mexique ; par la suite, il devint bateau de croisières dans les Antilles, sous le nom de Flying Cloud. Et, étrange hasard : c'est pendant que Patrick Dumas dessinait les planches de l'album, courant 2009 et 2010, que le bateau, en mauvais état, est parti à la démolition. L'épisode d'Allan Mac Bride dans le sud-Pacifique le fait donc revivre (mais évidemment, l'imagination des auteurs provoque des distorsions : à partir de cette documentation de base, tout n'est pas forcément vrai dans cette histoire qui reste une BD de fiction...).
Pour finir, une dernière image, rare car en couleur, faite au milieu des années 1950 à bord du vrai Oiseau des Îles en mer. Les lecteurs s'amuseront à rechercher dans l'album la case qui s'inspire de cette photo (crédit : Robert Argod).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire