mercredi 31 juillet 2019

On n'a pas beaucoup inventé...

L'album Missions Kimono tome 17, intitulé Opération Pasni, a été publié en mai 2016 - donc écrit en 2015 mais imaginé dès 2014, puisque c'est la suite du précédent album, le tome 16. Dans cette aventure, un avion Airbus disparaît mystérieusement au-dessus de l'océan Indien. Voici la scène de la disparition :
Dessins de Francis Nicole
Editions JYB-Aventures
Cet événement est inspiré de l'affaire réelle de la disparition du Boeing MH 370, en mars 2014 (la principale différence est que dans la BD, il s'agit d'un avion Airbus).
Dans la BD comme dans la réalité, personne ne sait ce qui s'est passé à bord, et personne ne retrouve l'avion de ligne. C'est alors que - dans la BD - la Marine nationale française iintervient : le porte-avions Charles de Gaulle est justement en mission dans l'océan Indien, et comme par hasard, un avion Rafale du bord dispose d'un équipement spécial et Top secret permettant de "voir" sous la mer ; le "couple" Rafale + équipement Top secret devant mener des essais réels de détection sous-marine, lors de vols à partir du porte-avions, on va donc le solliciter pour retrouver l'Airbus.

Pour imaginer cet équipement spécial apparemment fictif, je m'étais inspiré de diverses recherches et projets dans le domaine de la détection sous-marine, mais en faisant preuve de prospective car a priori, il n'est pas possible de détecter, depuis un avion, des objets en profondeur dans l'océan, du moins à l'époque de la sortie de l'album - de nouvelles techniques le permettront sans doute un jour ? Voici d'ailleurs, en début d'aventure (dans le tome 16) une explication succincte sur le conteneur, le "pod" comme on dit, utilisé par le pilote d'essais Tchékhov :
Dessins Francis Nicole
Editions JYB-Aventures
Et voici la scène, dans le tome 17, où le Rafale de Tchékhov retrouve l'Airbus disparu :
Dessins Francis Nicole
Or, en ce mois de juillet 2019, une information a été divulguée dans les médias : la firme française Onera, spécialisée en particulier dans la recherche sur la télédétection aéroportée, a permis de retrouver, près de deux ans après, un moteur d'Airbus enfoui sous la calotte glaciaire. L'accident de l'Airbus remonte à septembre 2017, lorsque l'appareil survola le Groenland et perdit un de ses moteurs en plein vol... C'est un avion français doté de deux "pods" de détection spectrale qui a mené la mission. Tout est raconté ici, sur le site de l'Onera :
https://www.onera.fr/fr/actualites/onera-se-mobilise-au-service-du-bea-dans-une-aventure-exceptionnelle

Voici la photo de la découverte du moteur :

Ainsi, il y a quelques airs de ressemblance entre cette affaire et la série BD Missions Kimono :
- l'avion est un Airbus dans les deux cas ;
- le premier élément que retrouve Tchékhov est un bout d'aile et... un moteur, or c'est un moteur que les Français cherchaient, et ont retrouvé, au Groenland ;
- le moteur retrouvé dans la réalité n'était pas enfoui dans l'eau, mais quand même dans de l'eau... glacée (l'inlandsis groenlandais) ;
- les "pods" de détection, le réel et le fictif, se ressemblent extérieurement (ce qui paraît normal) ; le pod de Tchékhov s'appelle (fictivement) Reco NG 52, et celui de l'Onera : Sethi/Ramsès NG ;
- l'avion détecteur est un Falcon 20 de la société française AvDef ; or, cette société et cet avion sont habitués à "travailler" en collaboration avec l'Aéronautique navale ; ses pilotes sont même des anciens de l'Aéronavale ; on reste en famille... et ce sont donc des pilotes de l'Aéronautique navale qui, dans la réalité comme dans la BD, retrouvent le morceau d'Airbus...

A signaler que cet appareil Falcon 20 et cette société sont déjà apparus dans Missions Kimono, dans une scène importante du tome 5. Voici une image extraite de ce tome 5 (on lit le nom "AvDef" sur l'avant du fuselage) :
Dessin Francis Nicole
Editions JYB-Aventures
Voici un visuel repiqué sur le site de l'Onera, montrant un avion Falcon 20 de l'AvDef qui a recherché le moteur au Groenland, et son pod de détection :


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