mercredi 17 juillet 2019

Tintin, la Lune et moi...

En ces temps de cinquantenaire de la marche du premier homme sur la Lune, une commémoration qui inonde les médias en faisant à l'occasion référence à la célèbre BD de Tintin On a marché sur la Lune, j'y vais de mes petits souvenirs personnels, en relation avec mon travail de scénariste de bande dessinée.

Il y a 30 ans tout ronds, autre anniversaire, je travaillais pour un journal de BD qui s'appelait Tintin Reporter et qui, avec un tel titre, parlait abondamment, à l'époque, du 20e anniversaire de la marche sur la Lune en faisant un parallèle avec les célèbres albums d'Hergé, Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Je montre d'ailleurs, ci-dessus, la couverture de cette revue en date du 21 juillet 1989 (et qui annonce : "Dans 30 ans, vous irez sur Mars"...).

J'avais commencé à travailler pour Tintin Reporter vers le mois de mars 1989, alors que le magazine existait depuis l'automne précédent et que, avant même qu'il soit présent en kiosques, j'avais déjà envoyé des propositions de BD à sa rédaction. En effet, précédemment, j'avais travaillé pour le célèbre journal de Tintin, mais celui-ci devait cesser de paraître dans le courant de l'automne 1988 (la raison qu'on m'avait dite : la veuve de Hergé, Fanny Rémi, avait  refusé que le journal portant depuis 1946 le nom du héros créé par son mari continue d'utiliser ce nom de Tintin...). La rédaction de l'ancien Tintin, interrogée par mes soins, m'avait alors parlé du projet d'une autre revue hebdomadaire qui prendrait la suite.
Voici la couverture du dernier numéro de Tintin (l'ancien), le n°490 en date du 29 novembre 1988 :

Voici l'encart inséré entre la page 2 et la page 3 du dernier numéro de Tintin (couv ci-dessus) annonçant la parution, la semaine suivante, de son successeur sous le titre de Tintin-Reporter :
On lit en bas à gauche, à la fin d'un article, la signature d'Yves Duval, collaborateur de toujours de Tintin qui deviendra un des auteurs de Tintin-Reporter.
Voici ce qui figure au verso de cet encart :

Hélas, un premier dossier complet que j'avais envoyé à la rédaction de la nouvelle revue n'a pas eu l'air de plaire ; je n'ai jamais eu de réponse. Entre-temps, cette revue est sortie, début décembre 1988, avec le titre annoncé et confirmé : Tintin-Reporter. Dirigée par Alain Baran, l'homme de confiance et le secrétaire particulier d'Hergé dans les dernières années de sa vie, et par une certaine Aline Seeuws, la nouvelle revue, prometteuse, était donc cornaquée par la veuve Rémi. On découvre que l'aventure lunaire de Tintin est replacée dans ses pages. Mais, caractéristique particulière : c'est la version originale de la double aventure, telle qu'elle a paru dans l'ancien journal Tintin dans les années 1950... On comprend que cette histoire est republiée pour accompagner les prochaines commémorations de la première marche de l'Homme sur la Lune. Mieux : on apprendra bientôt que la programmation de la BD est finement calculée pour que le héros Tintin pose le pied sur la Lune dans le numéro de Tintin-Reporter qui sera publié autour du 20 juillet 1989, date anniversaire exacte (voir la couverture, plus haut).

Dans un premier temps, la reproduction des planches de BD de Tintin sur la Lune laisse à désirer. Car ces planches ont été simplement photographiées dans les pages des vieux journaux Tintin... Or, lesdites pages avaient été mal imprimées, sur du mauvais papier jauni, avec des couleurs souvent décalées ; les documents fournis à Tintin Reporter sont des Ektas 9 X 12 cm en couleur reproduisant les pages de l'ancien Tintin. Voici ce que cela donne dans un des numéros de Tintin Reporter (n°20 du 21 avril 1989) :

Incident apparemment inconcevable, une page d'un vieux Tintin est carrément endommagée, découpée dans un coin ; voici cette page (in Tintin Reporter n°15 du 17 mars 1989) :

Et un agrandissement sur le coin écorné qui supprime un bout de planche :

Cela s'arrangera par la suite, la rédaction choisissant enfin de bonnes épreuves des planches d'On a marché sur la Lune...

Début 1989, je reçois un coup de fil d'un monsieur se présentant comme le nouveau rédacteur en chef (section BD) de Tintin-Reporter. Bruno Rabourdin - c'est son nom -, m'apprend qu'il a découvert mon dossier dans un tiroir de son bureau, que mes BD lui conviennent, et que la rédaction manque justement de BD et de matière pour remplir les prochains numéros ! Il faut donc fournir d'urgence du texte ! Le courant passe bien entre Rabourdin et moi et aussitôt, après discussions, je me lance à corps perdu dans différents travaux.

D'abord, Bruno Rabourdin m'apprend que, parallèlement à la BD de Tintin On a marché sur la Lune en cours de publication, la rédaction aimerait publier, en vis-à-vis de chaque chapitre hebdomadaire, des sujets documentaires, en BD, illustrant ou commentant, par des faits authentiques, l'histoire de la conquête de la Lune. Cette série parallèle et documentaire, scénarisée par mes soins, sera dessinée et mise en couleur par Loïc Derrien.
Ainsi, le chien de Tintin, Milou, se trouvant dans la fusée lunaire, j'avais écrit l'histoire réelle de la célèbre chienne Laïka. Voici cette BD en une planche, à gauche, dans Tintin-Reporter n°23 du 12 mai 1989 (et à droite, bien sûr, une planche du Tintin d'Hergé) :

J'ai aussi écrit l'histoire de Youri Gagarine (en 5 planches), celle de la première sortie dans l'espace par Titov, etc.
Il était prévu que, dans le numéro du journal tombant autour du 20 juillet 1989 (ce sera donc dans le numéro daté du 21 juillet) où l'on verrait Tintin marcher pour la première fois sur la Lune, la véritable histoire d'Apollo 11 et d'Armstrong serait racontée. C'est ce qui advint. Voici une des cinq planches de mon récit, dans Tintin Reporter n°33 du 21 juillet 1989 :

À noter qu'en plus de ces BD particulières, Bruno Rabourdin m'avait demandé d'inaugurer une rubrique BD intitulée L'actualité par la bande. Il s'agissait de réaliser en urgence une histoire en deux planches racontant un fait divers qui venait de se produire. Non seulement il fallait se documenter et écrire très vite mais le dessinateur devait exécuter ses deux planches en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Ce sera Laurent Hirn (pour le premier récit tout au moins). Nous avons donc raconté l'histoire (vraie) du supertanker américain Exxon Valdez qui venait de s'échouer en Alaska, provoquant une dramatique marée noire dans un fjord. Voici la majeure partie de la première des deux planches de cette BD :

On voit que la première image de la planche est occupée par le personnage de Tintin introduisant le sujet dans une bulle. C'était prévu par la rédaction, avec, il faut le préciser, l'accord de la veuve d'Hergé : nous étions autorisés à mettre en scène dans une BD le personnage de Tintin... Je prévoyais donc dans mon découpage une image vide, avec juste la bulle, et la rédaction se chargeait de trouver, dans un album de la collection des aventures de Tintin, un dessin du héros dans une attitude, et habillé avec une tenue, correspondant à peu près à la situation. C'est un montage certes un peu artificiel, mais cela fait que j'ai eu l'honneur de pouvoir mettre en scène Tintin, de façon tout à fait officielle...

Mais il y a eu aussi un "couac" : l'histoire suivante, dans le cadre de cette rubrique L'actualité par la bande, n'a pas paru, bien que scénarisée et dessinée, car la rédaction a jugé que le trop jeune dessinateur, contacté par elle, n'a, sans doute sous la pression de l'urgence, pas fourni un travail suffisamment professionnel. Voici la première demi-planche de cette BD où l'on voit que ce dessinateur n'avait en outre pas laissé assez de place pour le personnage de Tintin en haut à gauche... :

Je ne me souviens plus du nom de ce jeune dessinateur ; je ne lui ai parlé qu'une fois, au téléphone, après l'affaire, pour le rassurer.

Enfin, le même Bruno Rabourdin m'avait demandé de lancer une rubrique intitulée Doc ad hoc (jeu de mots avec Haddock... Toujours un lien avec l'univers de Tintin) et présentant un visuel sur une double page documentaire. Cela me rappela les fameux Pilotoramas de Pilote, gérés par JM Charlier - mais avec, pour Tintin Reporter, moins de moyens et moins de temps à y consacrer... Avec un dessinateur du journal, Alain Korkos, à qui j'avais communiqué une documentation suffisante, nous avons présenté le tout nouveau sous-marin soviétique nucléaire "Mike", qui venait de sombrer, mais qui était "top secret" (n°24 du 19 mai 1989) :

On aperçoit la casquette du capitaine dans le logo de la rubrique, en haut à droite.

Et voici la couverture de ce numéro, avec l'appel sur la rubrique Doc ad hoc :

Hélas, tout ceci a eu une fin, assez tôt, car, avant même que je commence à bosser pour Tintin Reporter, la direction sentait que la revue ne pourrait durer. Les difficultés étaient déjà là, et c'est avec un important déficit financier qu'elle cessa de paraître 8 jours après le 20e anniversaire de la marche sur la Lune. La dernière publication est un numéro double, "spécial vacances". Les responsables avaient voulu maintenir la revue à bouts de bras jusqu'à l'anniversaire + une semaine.

Pourtant, j'avais préparé d'autres BD documentaires sur la conquête spatiale. L'une, en liaison avec le véhicule utilisé par Tintin et ses amis sur la Lune, avait été presque finalisée sur le thème de la Jeep lunaire (la vraie). Voici le crayonné de cette planche :
Le rendu de cette planche est atténué par le fait que ce brouillon m'avait été envoyé par fax, par le dessinateur Loïc Derrien, à l'adresse de la rédaction de Tintin Reporter, et que c'est le seul document qui me reste (on y voit quelques corrections annotées pour Loïc Derrien).

Et cette BD, au crayon également, toujours dû à Loïc Derrien, racontant la rencontre dans l'espace entre Apollo et Soyouz en 1975 :
Pour la même raison, d'autres de mes histoires n'ont pas paru. En effet, dans la foulée de cette riche activité du printemps 1989, Bruno Rabourdin m'avait demandé d'écrire également des récits authentiques, comme en publièrent autrefois Spirou (Les fameuses belles histoires de l'Oncle Paul) ou Tintin justement. De longueurs variables (de 5 à 10 planches) selon les sujets, elles furent dessinées souvent par des débutants à l'époque : Deville, Hirn, Merezette, etc. Ainsi, voici un extrait d'un récit entièrement dessiné (10 planches), mais jamais paru non plus, sur Joshua Slocum, le premier navigateur solitaire au monde :

Le dessin est dû à Jean-Louis Mourier, futur dessinateur de Lanfeust. A noter que Jean-Louis avait également réalisé sur un de mes scénarios un récit en deux planches pour la rubrique L'actualité par la bande, suite au décès de l'acteur Guy Williams, qui incarnait Zorro dans le célèbre feuilleton télé de Walt Disney ; cette BD n'a pas paru également à cause de l'arrêt de la parution de Tintin Reporter (Guy Williams est décédé le 7 mai 1989 ; le temps pour moi de convenir avec Bruno Rabourdin de traiter ce sujet dans la rubrique, de rassembler une documentation - textes et photos - sur la carrière de l'acteur puis d'écrire le scénario, le temps, ensuite, pour Jean-Louis, de faire les dessins... les semaines ont passé et nous avons appris que la BD ne pourrait pas être publiée, la revue Tintin Reporter devant s'arrêter, nous le savions, fin juillet ; le contenu étant préparé entre un mois à deux mois à l'avance, la BD n'a donc même pas été mise en couleur).
Voici la première demi-planche de cette BD, avec l'espace libre en haut à gauche pour le personnage de Tintin qui aurait "joué" le rôle du récitant :

Pour l'anecdote, Francis Nicole et moi devions publier dans Tintin-Reporter de nouvelles aventures de nos BD sur l'Aéronavale française, commencées dans l'ancien Tintin, et c'est pourquoi Francis avait préparé l'illustration de couverture d'un prochain numéro. Ce prochain numéro ne verra donc jamais le jour. Voici le "bleu" de mise en couleur pour cette couverture (c'est le genre d'épreuves, sur papier spécial, dont les coloristes disposaient autrefois ; on appliquait la couleur à la gouache, ce qu'avait fait Francis) :
Cette illustration a dormi dans nos cartons pendant des années, et finalement, lorsque je suis devenu éditeur, nous l'avons réutilisée pour la couverture de notre premier album de la série Missions Kimono (ici, version de l'édition originale en janvier 2001) :


2 commentaires:

François a dit…

Très intéressant ces souvenirs partagés. Merci Jean-Yves!

Adventure to Komodo a dit…

Inteeresting read