Les Rafale Marine étaient prévus dans le dispositif survolant les Champs-Elysées, environ 4 minutes après l'ouverture du défilé par la Patrouille de France, selon ce schéma (ils sont à l'extrême droite dans ce plan) :
Voici des vues des mêmes, filmés cette fois en altitude :
On remarque que trois des appareils ont une dérive de couleur orange. La qualité des images ne permet pas de distinguer le détail de cette couleur. Il s'agit en fait d'une décoration "Tigre", représentant le pelage rayé du tigre, en référence au fameux Tiger Meet, la rencontre interalliée organisée au sein de l'OTAN chaque année et réunissant des unités ayant pour emblème un félin (chat, tigre, puma...).
La 11e Flottille de Landivisiau en fait partie (car elle était basée autrefois sur le porte-avions Clemenceau, qui a été baptisé du nom de l'homme politique Georges Clemenceau, surnommé "Le Tigre"...). Récemment, comme chaque année, une nouvelle décoration "Tigre" a donc été choisie, et peinte sur le côté droit de la dérive de cinq Rafale de la 11F. Mais par-dessus cette décoration, étant donné que l'année 2019 est celle du centenaire de la flottille, un sigle a été ajouté (dont on devine plus facilement un des éléments : l'hippocampe noir, symbole de la 11F). Ce sigle a été dessiné par Francis Nicole (dessinateur de la BD Missions Kimono, est-il besoin de le préciser...?), comme cela a déjà été décrit et montré sur ce blog (http://jybaventures.blogspot.com/2019/06/le-kimono-nouveau-est-arrive.html ).
Voici une photo montrant au mieux la double décoration :
Photo Fabien Defever |
Photo 11F |
A noter que, comme pour tout Tiger Meet qui se respecte, des véhicules aussi ont été peints en "tigre". Comme cette Dyane, dont une portière porte le sigle des 100 ans dû à Francis :
Photo 11F |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire