Il y a quelques jours, les médias internationaux se sont fait l'écho de l'information disant que l'explorateur Bob Ballard, qui avait retrouvé en 1985 l'épave du Titanic, allait se lancer dans la recherche de l'épave de l'avion d'Amelia Earhart.
Amelia Earhart est cette aviatrice américaine mystérieusement disparue le 2 juillet 1937 quelque part au-dessus du sud-ouest du Pacifique, lors d'un vol autour du monde. Or, l'avion a été en quelque sorte déjà retrouvé, ainsi que sa pilote, dans... l'album d'Allan Mac Bride n°3, intitulé L'"Oiseau des Îles". Voici l'image :
La série BD Allan Mac Bride (six albums au catalogue, un septième est en route), dessinée par Patrick Dumas et scénarisée et éditée par moi-même, met en scène un archéologue qui, dans le milieu des années 1930, parcourt le monde, de ruines antiques en cités englouties. Dans le tome 3, il arpente, avec ses compagnons de voyage, une île du Pacifique sud, loin des routes maritimes habituelles, où il est capturé par des soldats japonais. A cette occasion, il découvre une femme malade, une aviatrice également disparue lors d'un tour du monde aérien, du nom d'Anna Packard, elle aussi prisonnière des Japonais. Or, pour nous, auteurs, Anna Packard n'est autre qu'Amelia Earhart...
Voici un extrait de la planche où l'on découvre et où l'on reconnaît Anna Packard :
La coupure de presse en fond d'image, dans la deuxième vignette, est une véritable coupure de presse annonçant la disparition d'Amelia Earhart ; pour la BD, Patrick a juste modifié le nom de l'aviatrice.
L'avion dessiné dans la BD est le véritable appareil d'Amelia, un Lockheed Electra 10, immatriculé NR 16020. Voici Amelia aux commandes de son avion :
Voici un écorché de son avion, avec la bonne immatriculation - un écorché bien utile, à l'occasion, pour un dessinateur de BD :
Dans la BD, hélas, Anna va mourir peu de temps après. Les Japonais qui tenaient captifs Allan et ses amis vont les poursuivre et, lorsque les fuyards embarqueront précipitamment à bord du voilier Oiseau des Îles, une balle perdue, tirée par les Japonais, touchera Anna qui mourra presque instantanément. Le voilier ayant pris le large et un corps ne pouvant être conservé à bord, Anna Packard est immergée depuis le pont, à l'issue d'une sobre cérémonie.
C'est pour ces dernières péripéties fictives que j'ai préféré ne pas nommer la femme pilote du nom réel d'Amelia Earhart. Toutefois, une hypothèse, plus ou moins étayée, expliquant la fin d'Amelia Earhart est celle de sa chute sur une île du Pacifique sud, son arrestation par des Japonais installés là clandestinement (nous sommes à la veille de la Seconde guerre mondiale), et sa mort sur place, suite à de mauvais traitements.
Voici un autre portrait d'Amelia Earhart :
Pour terminer, signalons deux choses :
- Francis Nicole (dessinateur de Missions Kimono) et moi-même avions réalisé un récit court racontant la véritable histoire de la fin d'Amelia Earhart, pour un journal qui a hélas disparu avant qu'il ait pu publier la BD. Voici un extrait de la planche 6 décrivant les derniers instants du vol avant la disparition de l'avion (les dialogues reprennent les véritables échanges radio entre Amelia, un bateau-relais qui la suivait, et une base sur l'îlot Holland) :
- il y a deux ans, début juillet 2017, pour le 80e anniversaire de la disparition d'Amelia Earhart, une rumeur avait été diffusée au sujet d'une photo-mystère où apparaîtraient l'aviatrice et son avion, et "prouvant" qu'elle n'a pas vraiment disparu comme on le croit. Voici la photo dans son ensemble :
Voici le détail où l'on devrait reconnaître (?) Amelia, assise sur le quai, nous tournant le dos :
Et le détail où l'on devrait reconnaître (?) son avion Lockheed posé sur un radeau après sa prétendue récupération en mer ou sur une île :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire