vendredi 11 décembre 2020

Pirates

 Toujours dans l'ordre chronologique, voici une autre revue à laquelle j'ai collaboré à mes débuts de journaliste. Il s'agit du magazine Le Point, et c'était pour une enquête sur la piraterie maritime contemporaine. Voici la première page, dans le numéro en date du 29 juin 1986 :


Il s'agit du premier volet, car dans le numéro suivant (7 juillet 1986) a paru le second volet, dont voici l'en-tête de la première page :


J'avais déjà réalisé une enquête sur ce sujet pour la revue Océans (ce fut le tout premier article de ma carrière ; voir mon message du 2 octobre dernier). Pour Le Point, j'ai actualisé le dossier - car en six ans, la piraterie a continué de plus belle à travers le monde... Voici ma signature à la fin du second volet :


A l'occasion de cette publication, deux éléments m'ont curieusement rapproché du monde de la bande dessinée, que je n'avais d'ailleurs pas du tout perdu de vue (voir certains de mes précédents messages). Tout d'abord, sans m'en avertir, la rédaction du Point avait demandé à un dessinateur de représenter diverses scènes de piraterie. En effet, les photos sont rares... Et ce dessinateur, Christian Rossi, est aussi auteur de BD. Des dessins de lui figurent dans les visuels plus haut, mais en voici d'autres :




Ensuite, j'étais en contact à l'époque avec le célèbre scénariste de BD Jean-Michel Charlier (séries Blueberry, Buck Danny, Tanguy & Laverdure, etc.), qui était aussi en parallèle réalisateur de documentaires télévisés dans sa série Les Dossiers noirs. Je savais qu'il préparait un nouveau documentaire sur la piraterie maritime contemporaine, et je l'avais rencontré en 1984 pour en parler avec lui. Lorsque le premier volet de mon enquête a paru dans Le Point, je lui ai envoyé un exemplaire en lui demandant où en était sa propre enquête. Il m'a alors répondu sous la forme d'une carte de visite que je garde précieusement (sachant qu'il décédera exactement trois ans plus tard, sans avoir pu mettre un terme à son enquête) :


Hasard curieux là encore : peu après, Christian Rossi sera engagé par Jean-Michel Charlier pour dessiner une de ses séries, Jim Cutlass, créée à l'origine avec le dessinateur Jean Giraud (mais le scénariste décédant pendant la réalisation de la BD - à la 36e planche -, il ne verra pas l'album et c'est Jean Giraud qui devra poursuivre l'écriture du scénario).

Aucun commentaire: