mardi 15 décembre 2020

Très curieuse coïncidence...

 Voici la feuille d'impression des couvertures du tome 1 de l'album Missions Kimono, édition originale de janvier 2001 (avec l'ancienne maquette) :


Cette feuille, qui comporte côte à côte les deux couvertures de l'album, dont celle appelée "4e de couverture", a été imprimée en décembre 2000 par Ouest-Reliure, une société basée à Rennes (cette société a disparu entre-temps). Comme j'habitais et habite toujours à Rennes, cela me paraissait logique et pratique que je m'adresse à un imprimeur basé dans ma ville, d'autant qu'il s'agissait de l'ancienne société Oberthur, célèbre à Rennes autrefois...

Voici maintenant une feuille identique, mais présentant les couvertures d'une intégrale de la célèbre série d'aviation en BD Tanguy & Laverdure (créée à l'origine, en 1959, par Jean-Michel Charlier au scénario, et par Albert Uderzo au dessin ; l'intégrale dont il est question ci-dessous rassemble des histoires dessinées par les successeurs d'Uderzo : Jijé puis Patrice Serres) :


A noter que la peinture de la couverture de Tanguy est exécutée par Francis Bergèse, lui aussi un grand auteur de la BD d'aviation (il a réalisé en particulier une quinzaine d'albums de la série Buck Danny, autre célèbre série d'aviation militaire).

Quel rapport entre les deux feuilles, me direz-vous ? Eh bien, ces deux feuilles sont en fait des essais d'impression, pour "caler" les couleurs, avant l'impression réelle destinée au façonnage et à la reliure de chacun des albums. Et il s'agit de la même feuille, car les essais d'impression de Missions Kimono ont été faits au verso de feuilles sur le recto desquelles avaient été réalisés, un ou deux jours auparavant, les essais d'impression de l'intégrale Tanguy. En effet, Ouest-Reliure est l'imprimeur qui a imprimé ces deux albums, à un ou deux jours d'intervalle. Or, pour ne pas gaspiller le papier, des essais sont réalisés sur un côté des feuilles, et d'autres essais sur l'autre côté resté vierge des mêmes feuilles. 

C'est donc un hasard extraordinaire si les essais de Kimono 1, premier album d'une série d'aviation totalement inconnue, et pour cause, ont pu se faire au dos des feuilles de Tanguy, très célèbre série, d'aviation militaire également. J'aurais voulu programmer moi-même cette coïncidence, jamais je n'y serais parvenu, l'imprimeur lui-même non plus, d'ailleurs...

Pour prouver que les couvertures de l'un sont bien au dos des couvertures de l'autre, de chaque côté de la même feuille, voici une photo prise avec la feuille en partie repliée sur elle-même, avec un coin du côté "Kimono" retourné sur le côté "Tanguy" :


Et voici la même feuille, retournée inversement :


Ainsi, le hasard fait que le grand scénariste Jean-Michel Charlier, créateur de Tanguy et aussi de nombreuses autres fameuses séries de bandes dessinées (Blueberry, Barbe-Rouge, Buck Danny cité plus haut, Les Castors, Marc Dacier, etc.) dont la lecture répétée au cours de mon adolescence m'a poussé à devenir à mon tour scénariste de BD, se trouve associé à ma personne, à travers cette feuille que je conserve précieusement comme une relique... Sur la photo ci-dessus, on devine nos noms, proches l'un de l'autre, par le jeu de ce retournement de la feuille.

L'impression de cette feuille s'est déroulée il y a exactement 20 ans, presque jour pour jour.

Aucun commentaire: