vendredi 4 décembre 2020

C'est de la bombe !

 Comme chaque vendredi, pour "meubler" mon blog entre deux parutions d'albums, voici une nouvelle présentation de travaux que j'ai faits autrefois, à mes débuts, dans la presse. Dans Ouest-France du 7 août 1985, pour l'anniversaire de l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima, j'ai publié une enquête sur la prolifération des bombes atomiques dans le monde, 40 ans après :


Cette enquête a été étalée sur trois numéros du quotidien, à raison d'un très grand "papier" chaque jour, en pages des informations de l'étranger (c'est rare de voir de si grands articles dans le journal). L'article ci-dessus est le premier volet, d'ailleurs annoncé en Une du journal, comme le montre cet extrait :


Le deuxième volet (OF du 8 août) traite de l'acquisition clandestine, par Israël, du matériel nécessaire à la fabrication de la bombe, et le troisième volet, des tentatives par les pays arabes :


Le P-DG d'OF lui-même se fendit d'un éditorial, en Une, le lendemain de la parution des trois volets, en me citant nommément - ce qui se remarqua, alors que je n'étais qu'un simple pigiste débutant dans le journal... :


Dans le même  numéro du 7 août où passait mon premier volet sur la prolifération atomique, était publié dans la page Marine un autre grand article - ce qui faisait beaucoup pour un seul homme... :


Sinon, dans Ouest-France toujours, en cette année 1985, d'autres enquêtes étaient publiées, dans la page Marine toujours (voir un de mes précédents messages sur ma collaboration à cette page Marine). Ainsi, un gros morceau encore fut le 75e anniversaire de la création de l'Aéronautique navale française, en trois volets également, dont le premier dans OF du 2 avril :


Cette enquête était également annoncée en Une :



Bref, outre mes autres activités, une année 1985 assez chargée et pleine d'expériences utiles et assez formidables.

Aucun commentaire: